Présentation de notre collection
 Be 4 6

Be 4/6 12339 CFF
Année de construction : 1922,
Nombre d’unités construites : 42
Puissance : 2240 CV
Poids : 111 tonnes
Vitesse maximum : 75 km/h

Cette locomotive, sœur de la célèbre Crocodile utilisée au St-Gothard pour la traction des trains de marchandises, était destinée à la traction des trains de voyageurs sur la célèbre ligne.

 swisstrain ae 3 6 i 10601 d

Ae 3/6 I 10601, 10639 CFF
Année de construction : 1921
Nombre d’unités construites : 114
Puissance : 1920 CV

Poids : 93 tonnes
Vitesse maximum : 100 km/h

La locomotive 10601 très précieuse par sa technologie est le prototype de cette série, équipée d’un entraînement individuel des essieux appelés Büchli, révolutionnaires à cette époque car ils ne nécessitaient plus de bielles et pouvaient gagner en vitesse, puissance et robustesse.

 swisstrain ae 3 6 ii 10448

Ae 3/6 II 10448 CFF
Année de construction : 1925
Nombre d’unités construites : 60
Puissance : 2000 CV
Poids : 98 tonnes
Vitesse maximum : 100 km/h

Cette locomotive est caractérisée par deux grands moteurs de traction entraînant trois roues motrices par l’intermédiaire de deux grandes bielles horizontales.

 ae4710950

Ae 4/7 10902, 10987, 11000, 10950 et 11010 CFF
Année de construction : 1926-1934
Nombre d’unités construites : 127
Puissance : 3120 CV
Poids : 123 tonnes
Vitesse maximum : 100 km/h

Ces locomotives de caractère universel ont été construites pour la traction des trains directs sur les grandes lignes du plateau suisse. Les unités avec frein électrique à récupération étaient alors les locomotives attitrées de la ligne du Simplon et du St-Gothard pour y remorquer les grands Express.

 Rbe 2 4

RBe 2/4 1007 CFF
Année de construction : 1938
Nombre d’unités construites : 9
Puissance : 536 CV
Poids : 38 tonnes

Vitesse maximum : 125 km/h

Cette automotrice bien connue et très célèbre sous le nom de « Flèche Rouge » a rapidement gagnée une popularité importante auprès du public. Elle est sollicitée pour des courses spéciales tels les mariages.

 rfe 4 4

RFe 4/4 601 CFF
Année de construction : 1940
Nombre d’unités construites : 3
Puissance : 1340 CV
Poids : 50,5 tonnes
Vitesse maximum : 125 km/h

Cette locomotive est le prototype des premières locomotives équipées de bogies moteurs. Elle a été construite pour remorquer les trains légers rapides à travers la Suisse.

 970615   Ae610 11424  R2   Middle

Ae 6/6 11424 CFF (Canton de Neuchâtel)
Année de construction : 1955
Nombre d’unités construites : 120
Puissance : 5764 CV
Poids : 120 tonnes
Vitesse maximum : 125 km/h

Cette machine était destinée à remplacer les Ae 4/6,
Ae 4/7 et Ce 6/8 sur la ligne du St-Gothard.

 ae 68 208 ex BLS

Ae 6/8 208 BLS
Année de construction : 1943
Nombre d’unités construites : 8
Puissance : 6000 CV
Poids : 140 tonnes

Vitesse maximum : 100 km/h

Cette locomotive très typique a été utilisée pour remorquer des trains prestigieux comme le Rheingold. Elle a été ensuite beaucoup engagée pour remorquer des trains de marchandises lourds, étant donné sa grande puissance et son frein électrique fort.

 Be 44 171

Be 4/4 171 SMB
Année de construction : 1932
Nombre d’unités construites : 10
Puissance : 1600 CV
Poids : 65 tonnes

Vitesse maximum : 80 km/h

Cette locomotive de la compagnie Soleure-Moutier, ligne apparentée à celle de Emmenthal-Burgdorf-Thun, aujourd’hui connue sous le nom de Regional Mitteland, était utilisée pour la traction de trains de voyageurs et marchandises lourds.

 Swisstrain BDe 4 4 1632 a Kerzers

BDe 4/4 1632 CFF
Année de construction : 1953
Nombre d’unités construites : 30
Puissance : 1600 CV
Poids : 57 tonnes,

Vitesse maximum : 110 km/h

Cette automotrice a été conçue pour les trains régionaux avec un compartiment voyageurs et bagages. On pouvait aussi lui ajouter des voitures voyageurs en vue d’augmenter la capacité.

 HPIM4044

C4ü 8727 (Voiture lourde de la série « C »)
Année de construction : 1929
Poids : 37 tonnes
Nbr de places : 80
Classe : 3ème

 HPIM2853 AB4ü 1151 (Voiture légère de la série « A »)
Année de construction : 1951
Poids : 29 tonnes
Nbr de places : 48
Classe : 1ère
 swisstrain tm i 413 le locl

Tm I 413 CFF
Année de construction : 1960
Nombre d’unités construites : 106
Puissance : 66 kW
Poids : 10 tonnes
Vitesse maximum : 45 km/h

Cette locomotive a été le précurseur des engins à propulsion de diesel. Elle a rendu de multiples services dans les grandes gares et les embranchements de voie de raccordement.

 Swisstrain Ee 3 3 16332 a L

Ee 3/3 16332 et 16351 CFF
Année de construction : 1930
Nombre d’unités construites : 20
Puissance : 585 CV
Poids : 45 tonnes,

Vitesse maximum : 40 km/h

Cette locomotive a été utilisée pour le service de manœuvres dans les grandes gares de Suisse. En raison de sa robustesse et sa simplicité mécanique, elle a été en service chez les CFF au sein des gares de triage. La 16332 a œuvré à Denges jusqu’en 2005.

 swisstrain ee 6 6 i 16801 locle

Ee 6/6 16801 CFF
Année de construction : 1952
Nombre d’unités construites : 2
Puissance : 1370 CV
Poids : 90 tonnes,

Vitesse maximum : 45 km/h

Cette locomotive ressemblant étrangement à la célèbre Crocodile n’est autre qu’un dérivé de cette locomotive pour le service des manœuvres lourdes dans les grandes gares. Elle a par exemple œuvré encore à Bienne RB jusqu’en 2008.