Nos infrastructures

Dépôt du Locle

Poste d'enclenchement d'Uznach

Dépôt de Payerne

Dépôt de Payerne

Pour assurer ses circulations, Swisstrain a pu racheter le dépôt CFF de Payerne au début de l'année 2008. Grâce à ce bâtiment, il a été possible de garer une partie des locomotives de l'association ainsi que du matériel remorqué, des wagons marchandises servant au transport des pièces de rechange ainsi que d'une partie de la collection d'enclenchements.

Avec ses 3 voies couvertes et électrifiées, le dépôt est raccordé, côté est, à une plaque tournante qui donne un air véritablement pittoresque à l'ensemble de l'installation.

Deux petites remises annexes servent à entreposer des petits véhicules-moteurs ainsi que des petites pièces afin de délester le bâtiment principal.

Nous tenons à rendre hommage à Monsieur Georges Letellier, papa de Caroline Bachmann, qui nous a quittés trop tôt. Monsieur Letellier était un actionnaire important et généreux donateur qui a accordé toute sa confiance en notre organisation et qui l'a soutenue d'une manière exemplaire. Ses précieux conseils nous ont aussi permis d'amener Swisstrain là où elle est maintenant. Le financement de l'achat du dépôt de Payerne aurait été difficile sans sa précieuse aide.

Plan du situation

Plan de situation de Payerne

Source : CN 1:25000, feuille 1184, édition 2011

Dépôt du Locle

Dépôt du LocleLe site est propriété de l'ASPFMN (Association de Sauvegarde du Patrimoine Ferroviaire de Montagnes Neuchâteloises) qui met à disposition de Swisstrain son infrastructures.

A l'origine, le site possédait une plaque tournante destinée au retournement des machines à vapeur des CFF et de la SNCF. Le Locle a toujours été le point de jonction des réseaux suisses et français. La voie de raccordement que nous utilisons possède deux dépôts dont l'un, en dur, ètait entièrement dédié au matériel roulant français et à la découche du personnel tandis que la seconde remise, en bois, ne servait à abriter des véhicules suisses.

Avec ces deux dépôts, la voie de raccordement possède cinq voies partiellement électrifiées qui servent à entreposer le matériel remorqué en attente de révision ainsi que divers petits véhicules moteurs ainsi que les draisines de l'ASPFMN.

Grâce à notre présence au Locle, nous pouvons assurer les travaux de moyenne envergure pour les réparations simples ainsi que le petit entretien du matériel. On y travaille dans une ambiance calme, à l'écart du trafic régulier. (crédit photographique :J.-Cl. Péclard)

 

 

Plan de situation

Plan de situation du Locle

Source : CN 1:25000, feuille 1143, édition 1974

Poste d'enclenchement d'Uznach

uznach 07

Swisstrain a acquis, en août 2006, l'ancien poste d'aiguillage d'Uznach afin de sauvegarder une partie du patrimoine ferroviaire suisse.
Cette installation, construite en 1920, a commandé les aiguillages et signaux de la gare mécaniquement puis a été partiellement modernisée en supprimant les transmissions par câble des diverses installation. En 2003 elle a a été remplaçée par un système de commande moderne par ordinateur. Depuis cette date, les installations et le bâtiments ont été gardés intact.